AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  




 

Partagez | 
 

 Géographie Planétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

- Attachiant de service - Punching-ball adoré!

avatar

Signalement : Hume Evolus d'environ trente ans, pas très grand (1m72) et peu épais en ce moment, cheveux châtains, yeux noisette, bel homme, vêtements de très belle facture, pas de cicatrice visible quand il est habillé à part une entaille en virgule sous l'oreille gauche


MessageSujet: Géographie Planétaire   07.09.08 21:42

QUELQUES BASES DE GEOGRAPHIE TYRIENNE



Tyr est une planète analogue à notre Terre; elles partagent notamment une diversité de paysages proprement insensée, qu'il serait impossible de retranscrire dans un topic de résumé. Les articles ci-dessous n'ont donc pour but que de vous donner les grandes tendances géographiques des différents continents, histoire que vous ayez au moins une vague idée du milieu d'origine de votre personnage.

Tyr comprend sept continents:
  • Ortaire, le continent central-ouest; capitale: Jakata
  • Malengha, le continent central-est; capitale: Neven
  • Twinkil, le continent de l'ouest; capitale: Falkenur
  • Lespure, le continent de l'est; capitale: Soveyur
  • Vanor, le continent du nord; capitale: Secaria
  • Adhenor, le continent du sud; capitale: Dunime
  • Le Continent Inconnu, également situé au sud mais resté inexploré



Cliquez pour une taille supérieur

    Légende:
    -
    Ligne de Pylônes
    .
    Ville (taille proportionnelle à la taille de la ville)
    AdhenorContinent



Notons que Tyr possède un unique soleil, mais deux lunes: Constance, haute et blanche, et Sïan qui reste plus bas sur l'horizon et rougeoie plus volontiers. Leur action conjuguée occasionne de grandes marées au sein des deux groupes océaniques, les Mers Intérieures (autour des continents centraux) et les Mers Extérieures (entre Twinkil et Lespure). Au sein de ces groupes, chaque étendue d'eau possède évidemment son propre nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

- Attachiant de service - Punching-ball adoré!

avatar

Signalement : Hume Evolus d'environ trente ans, pas très grand (1m72) et peu épais en ce moment, cheveux châtains, yeux noisette, bel homme, vêtements de très belle facture, pas de cicatrice visible quand il est habillé à part une entaille en virgule sous l'oreille gauche


MessageSujet: Re: Géographie Planétaire   27.02.10 21:57

ORTAIRE & MALENGHA

Les Continents Centraux



Ortaire est un continent jumelé avec Malengha par le détroit de Meritor, situé à environ 600 kilomètres en aval de Neven, la capitale de Malengha.

Ce sont des continents possédant une technologie très évoluée et basée sur la matière première des Anciens: le pétrole. Ce sont des zones de perpétuelles découvertes. Les Humes qui y vivent sont très cartésiens et beaucoup d'arcanotechniciens ont fait fortune en étudiant dans les deux capitales. Ils sont partagés entre la vapeur, énergie de toujours promue par l'Etat, et la volonté de découvrir toujours plus grâce au pétrole qu'ils trouvent à foison dans le continent sauvage qu'est Adhenor. Ils sont d'ailleurs les seuls à connaitre les secret de la fabrication du plastique, bien que celui-ci reste pour l'instant de qualité médiocre et se retrouve ainsi cantonné aux tâches pour lesquelles il est indispensable.

Neven & Jakata sont les deux capitales respectives et sont construites, comme toutes les grandes villes de ces deux continents, sur les ruines de l'ancien monde, à une moyenne d'une centaine de mètres au dessus du sol. On accède à l'ancien monde par le système habituel des égouts.

Les immenses colonnes qui soutiennent les plateformes sur lesquelles sont posées les villes sont régulièrement inspectées et soutenues par des procédés magiques. Paradoxal alors que les deux continents ont maintenant tendance à voir la magie comme une arcane ancienne qui ne demande qu'à disparaitre devant les progrès de la technique. Mais ceci n'est encore qu'utopique dans les esprits résolument modernes des Humes centraux et beaucoup de leur production est encore dûe à la magie, qu'on emploie sans la nommer - ici, on préfère dire "arcanotechnologie".

À noter : Neven est davantage la capitale mondiale puisqu'elle abrite le QG du Gouvernement Tyrien. Il n'est pas rare de devoir se rendre à Neven pour mettre au clair quelques affaires (ce qui a d'ailleurs engendré l'expression : Comme se rendre à Neven - Pour signaler une entreprise qui n'aboutira jamais ou en référence à la très légendaire et très inefficace bureaucratie nevane).

Si l'on devait associer des couleurs à ces deux continents, ce serait surement le gris et surtout le noir. Ce monde résolument technologique tranche avec tous les autres continents, et les centraux considèrent qui quiconque ne vit pas comme eux est un bouseux à peine digne de sarcasme. Le ciel est souvent nuageux, très obscurci par les vapeurs des usines. La terre est plate et stérile, rien ne pousse.

Les Grands Déserts Noirs, d'immenses plaines composées de cendre à perte de vue, sont des endroits mortels pour quiconque a le malheur de s'y perdre. Ils séparent, sur des centaines de kilomètres, la partie nord et la partie sud de chacun des continents. Partant de Frell sur Ortaire jusqu'à la pointe Sud de Malengha. Derrière, il n'existe plus rien d'autre que des zones sinistrées où sont laissés à l'abandon d'immenses tours éventrées et des buildings qui grattent le ciel. Des lieux d'une technologie frisant la science fiction, maintenant tombés en désuétude. Personne n'y va plus: sans même parler du fait que ces lieux sont réputés maudits, ils sont habités par des créatures étranges et guère fréquentables - pour vous donner une idée, dans cette faune, l'Hume Lupus fait presque figure de brave cousin un peu turbulent.


Architecture typique des grandes villes des continents centraux.
Une technologie chaotique qui tient parfois uniquement grâce à l'aide
de la magie. Des terres pleins et parfois des passerelles qui rejoignent
deux blocs.



Les ruines de l'ancien monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

- Attachiant de service - Punching-ball adoré!

avatar

Signalement : Hume Evolus d'environ trente ans, pas très grand (1m72) et peu épais en ce moment, cheveux châtains, yeux noisette, bel homme, vêtements de très belle facture, pas de cicatrice visible quand il est habillé à part une entaille en virgule sous l'oreille gauche


MessageSujet: Re: Géographie Planétaire   27.02.10 21:57

TWINKIL & LESPURE

Les Continents Ouest et Est

Ce sont les deux greniers de la planète Tyr; à eux seuls ils fournissent la nourriture de pratiquement toute la planète, ce qui est facile à concevoir: les Humes ne sauraient exploiter d'un point de vue agricole les landes froides de Vanor, la nature étouffante d'Adhenor, ou les déserts noirs des continents centraux. Il va sans dire que les habitants de Twinkil et Lespure sont donc plutôt mal considérés par ceux des autres continents - ce sont des paysans, quoi, on va pas leur en demander plus... Hypocrisie qui n'empêche pas le fait que si vous êtes perdu quelque part, l'un des bouseux en question vous offrira volontiers gîte et couvert là où le central vous demandera si vous vous foutez de lui.

Les deux continents ont en moyenne une faible densité de population, mais leurs villes sont parmi les plus peuplées de la planète. Ce sont d'immenses marchés, où sont gérées les richesses agricoles à l'échelle mondiale. Soveyur, capitale de Lespure, est la plus grande ville du monde si l'on prend en compte les villes de banlieue qui l'entourent; c'est la plaque tournante du commerce céréalier. Falkenur (judicieusement surnommée "Falk la Dure"), à Twinkil, est elle aussi de taille imposante et constitue le plus grand port de Tyr. Ces villes comportent qui plus est d'immenses usines de raffinage qui traitent les matières premières importées de tous les autres continents, ce qui explique la très importante population ouvrière. Ainsi, paradoxalement, ces deux parcelles de terre sont essentiellement peuplées de gens pauvres (agriculteurs et ouvriers) et de quelques gens très riches (magnats de la finance, fonctionnaires...) sans qu'il y ait vraiment de classe moyenne pour faire le lien entre les deux.



D'un point de vue plus spécifique, Lespure, de part la proximité d'Adhenor, bénéficie de remontées d'air chaud qui adoucissent son climat et y permettent la culture en vergers. Au fur et à mesure qu'on remonte vers le nord, les arbres fruitiers cèdent la place aux céréales, et les exploitations se font de plus en plus vastes. On y trouve également de grandes forêts de feuillus, que les producteurs de bois exploitent plus volontiers que la dangereuse jungle d'Adhenor; les produits issus du continent sauvage sont plutôt des matières premières minérales, qui sont dirigées vers les grandes usines de Soveyur. On notera que les agriculteurs locaux laissent volontiers l'élevage à ceux de Twinkil, car les bestioles étranges et souvent carnivores qui traversent le canal depuis Adhenor ont une nette tendance à décimer leurs troupeaux.







Twinkil est un continent plus montagneux, au climat assez frais. Comme dit ci-dessus, les paysans y sont plus axés sur l'élevage et la pêche. Leurs usines exploitent surtout le charbon vanorien. Ils bénéficient également du tourisme des centraux un peu écolos, très attirés par ces grandes étendues en relief où contrairement à Lespure et Adhenor l'on ne croise pas de tyrannosaures à certains mois de l'année. Par contre, le transport y est plus difficile, car les grandes lignes de trains, en plus d'être moins nombreuses, sont souvent interrompues par la neige et les éboulis.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

- Attachiant de service - Punching-ball adoré!

avatar

Signalement : Hume Evolus d'environ trente ans, pas très grand (1m72) et peu épais en ce moment, cheveux châtains, yeux noisette, bel homme, vêtements de très belle facture, pas de cicatrice visible quand il est habillé à part une entaille en virgule sous l'oreille gauche


MessageSujet: Re: Géographie Planétaire   27.02.10 21:58

VANOR

Le Continent du Nord

Les terres les plus au nord de Tyr, et logiquement les plus froides. La forêt boréale ceinture les côtes et fait le lien avec les forêts de conifères qui couvrent le nord de Twinkil et Lespure. Elle est séparée de la plus grande partie du continent par une chaîne discontinue de montagne enneigées, les Teluriennes, et bénéficie donc d'un climat propre: la proximité de la mer adoucit les températures (qui sont froides, autour de 0°C, mais sans jamais atteindre des extrêmes dans les négatifs) et assure à la région une humidité conséquente (beaucoup de brume, de neige, de pluie). Cette petite frange est donc relativement peuplée, essentiellement par des exploitants forestiers qui se regroupent dans de petites villes sans prétention.

Cependant, la majorité du continent se situe au-delà des montagnes. C'est une grande étendue très plane qu'on peut assimiler à de la toundra: de l'herbe rase et quelques arbres faméliques, de grands troupeaux d'herbivores capables de résister au très long hiver (environ huit mois). Le climat est plutôt sec, l'essentiel des précipitations se fait sous forme de neige. Les températures ne sont dans l'absolu pas si catastrophiques (10°C en moyenne pendant les trois mois d'été, un peu en-dessous de zéro en hiver), mais le blizzard se lève fréquemment, surtout pendant la mauvaise saison, et dans ce cas le thermomètre dégringole facilement jusqu'au - 40°C.

Ces conditions hostiles expliquent qu'on ne croise du monde qu'autour des mines de charbon, et encore... La seule grande ville du continent, Secaria, a atteint cette taille uniquement parce que sa propre activité et la vapeur qu'elle dégage la réchauffent; ainsi, l'air y reste aux alentours de 10°C l'hiver, et peut monter jusqu'à 20°C pendant le bref été.

Quant à la région au-delà des pylônes, personne ne sait à quoi elle ressemble aujourd'hui.





Dernière édition par Caleb Mancuso le 09.10.10 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

- Attachiant de service - Punching-ball adoré!

avatar

Signalement : Hume Evolus d'environ trente ans, pas très grand (1m72) et peu épais en ce moment, cheveux châtains, yeux noisette, bel homme, vêtements de très belle facture, pas de cicatrice visible quand il est habillé à part une entaille en virgule sous l'oreille gauche


MessageSujet: Re: Géographie Planétaire   27.02.10 21:58

ADHENOR

Le Continent Sauvage


Le continent qui a popularisé l'adjectif "rough". Adhenor est une vaste étendue sauvage et dangereuse, aux côtes bien délimitées mais au coeur mal connu et toujours en partie inexploré. Dunime y est la seule ville conventionnelle, dans le sens où c'est la seule à être durablement habitée par des Humes Evolus. Cependant, elle ne compte pas beaucoup d'habitants en raison de son isolement (ville cernée par une immense forêt impénétrable), les attaques fréquentes par les animaux sorties de nul part ainsi que la technologie très peu évoluée. Le reste du territoire est sous la responsaibilité des Humes Vegetalis, bien plus à l'aise dans cet univers arboricole que leurs anciens semblables. A vrai dire, personne ne s'y risque, la magie étant tellement présente en ces lieux qu'entrer dans la forêt si on n'est pas un hume végétalis revient à mûter de manière violente, cruelle et incurable. Vivre en Adhenor est un métier à temps plein, et la plupart des habitants de Dumine sont des chercheurs d'or, des aventuriers et autres casse cou.

Car ce qui caractérise l'apparence d'Adhenor, ce sont bien les arbres. Immenses, touffus, exhubérants, ils envahissent tout l'espace disponible et couvrent presque tout le continent d'une jungle tropicale des plus impénétrables. Il n'y a guère qu'au nord, lorsqu'on approche du canal Sepeltio qui sépare Adhenor de Lespure, que l'on trouve des étendues dégagées de type savane. L'ensemble est soumis à un climat plutôt humide, et dans tous les cas très chaud.

Enumérer les nombreuses formes de vie qu'abrite Adhenor serait fastidieux et de toute façon voué à l'échec, car la faune et la flore de ces terres sont en perpétuelle mutation. La magie, ici omniprésente de manière naturelle, influence tout ce qui la côtoie, et bien souvent elle occasionne la création de plantes ahurissantes ou d'espèces animales qui défient le bon sens. Les différents spécimens apparaissent et disparaissent à une vitesse folle, par populations entières aussi bien qu'en un unique exemplaire, comme si la nature était gérée par un impatient enfant avide de s'amuser. Sans aucun doute, toute cette agitation a bien dû donner naissance à quelques races intelligentes, mais aucun Hume n'en a jamais croisé - en tout cas aucun des Humes qui sont parvenus à ressortir vivants de cette jungle de folie.

Il est en effet bien connu que les espèces ne présentant pas un danger mortel immédiat pour les Humes sont, sur Adhenor, l'exception plus que la règle. A vrai dire, actuellement, on n'en compte qu'une seule et unique : la grenouille-confesseur.

Au-delà de l'intérêt naturaliste, Adhenor est un continent très riche en matières premières. On y trouve d'immenses gisements de cuivre, fer, or, pierres précieuses en tout genre, mais aussi des poches de gaz naturel et de grandes nappes de pétrole, qui font le bonheur des continents centraux. La plupart des habitants de Dunime sont des ouvriers, contremaîtres et cadres qui gèrent l'exploitation de ces différentes richesses - qui sont, on l'aura compris, aussi convoitées que difficiles d'accès ; ainsi la nature sauvage garde ses droits sur 99% du continent.



La nature, sauvage et indomptée s'étend sur des centaines de millier
de kilomètres sans ne rencontrer aucune présence Hume. Pourtant les
lieux ne sont pas inhabités et ont voit parfois quelques complexes édifices
émerger d'entre les arbres. Une seule certitude, c'est de toute beauté.




Adhenor est un continent recouvert d'une végétation dense et hétéroclite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

- Attachiant de service - Punching-ball adoré!

avatar

Signalement : Hume Evolus d'environ trente ans, pas très grand (1m72) et peu épais en ce moment, cheveux châtains, yeux noisette, bel homme, vêtements de très belle facture, pas de cicatrice visible quand il est habillé à part une entaille en virgule sous l'oreille gauche


MessageSujet: Re: Géographie Planétaire   27.02.10 21:59

LE CONTINENT INCONNU

Le Continent Divin

Le dernier et le plus mystérieux des continents, celui dont on sait si peu de choses qu'on ne lui a même pas trouvé de nom: pour les mystiques, il est le Continent Divin, les autres préfèrent le terme de Continent Inconnu. Les Humes n'en connaissent que les côtes, et encore, uniquement celles qui sont les plus proches des autres continents et qu'ils ont vues depuis leur bateau: un amas de rochers déchiquetés, auréolés de nuages impénétrables.

Tous les navires, avions, dirigeables qui ont tenté d'atterrir ou de débarquer ont perdu tout contact radio avec leur base à l'instant même où ils s'avançaient à moins de dix mètres de la rive. Mais contrairement à ce que vous pourriez croire, on les a revus. Si si, tous sont rentrés au port, parfaitement intacts. Si on oublie leurs équipages réduits à l'état de cadavres desséchés, qui se sont envolés en grandes bourrasques de poussière dès qu'ils ont eu abordé leur terre d'origine.

Certains y situent la source de la magie tyrienne, d'autres le confluent des Enfers et du Paradis. Mais absolument personne ne sait ce qu'il cache.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Géographie Planétaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Géographie Planétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Planète Strike (Campagne Empire planétaire) Blood Ravens (BA) V.S Orks
» liste 4500pts assaut planetaire
» Question sur assault planétaire et les FEP
» Débriefing Orkatitude Day IV
» Assassinat du propriétaire de l’hôtel Le Palace
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Longest Night -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit